Aller au contenu

Communauté de Communes du Béarn des Gaves

Le Béarn des gaves est situé au centre du département des Pyrénées-Atlantiques. La Communauté de communes du Béarn des gaves (CCBG) est un ensemble de 53 communes. Elle est issue du regroupement des trois anciennes intercommunalités constituées chacune autour de leur ville centre, que sont Salies-de-Béarn, Navarrenx et Sauveterre-de-Béarn. La CCBG tire son nom des trois gaves qui traversent son territoire : le gave de Mauléon (communément appelé Saison), le gave d’Oloron et le gave de Pau. 

Le territoire est desservi par la sortie 7 de l’autoroute A64, au niveau de Salies-de-Béarn. Un réseau fourni de routes départementales (dont la D23, la D933 ou encore la D936) et d’axes communaux complètent la desserte automobile. Les liaisons ferroviaires les plus proches passent par la Gare TGV d’Orthez et les gares TER de Puyoô, Oloron et Peyrehorade. Le territoire est également à équidistance des aéroports de Biarritz-Pays Basque et Pau-Pyrénées (environ 45 minutes). 
La CCBG s’articule autour de trois communes-centres : Navarrenx (Plus Beau Village de France, dont les remparts classés en font une des premières cités bastionnées de France) ; Sauveterre-de-Béarn (Petite Cité de Caractère, possédant plusieurs monuments classés) et Salies-de-Béarn (Cité du Sel et station thermale). 40 % de la population vit sur les 3 polarités principales du territoire, qui concentrent la majorité des services et commerces de proximité. 

Les activités se concentrent principalement dans les centres bourgs, mais des spécificités économiques ponctuent le territoire 
C’est le secteur de l’administration, de la santé et du social qui emploie le plus de travailleurs. En 2018, il représente 35,3 % de l’emploi du Béarn des gaves. Les secteurs de l’industrie et de la construction représentaient, quant à eux, 27 % des emplois en 2008 et plus que 20 % en 2018. Les principaux employeurs sont majoritairement situés dans les centres-bourgs (Navarrenx, Salies-de-Béarn et Sauveterre- de-Béarn), même si des activités de proximité demeurent néanmoins dans les villages, notamment en lien avec le secteur du commerce, des transports et des services. 
 
Une identité touristique plurielle : thermale, patrimoniale et gastronomique L’économie du territoire est également marquée par l’activité thermale, notamment autour de Salies-de-Béarn, qui participe de l’activité hôtelière et de restauration locale. 
Au-delà du seul thermalisme, la sphère touristique et de loisirs est une autre spécificité territoriale avec de nombreuses activités parfois très ciblées et tournées vers le patrimoine naturel (pêche, randonnées, sports d’eaux vives…), architectural (bastides, châteaux, cités…), historique (camp de Gurs, chemins de St-Jacques…) ou le patrimoine vivant (gastronomie et festivités locales). 

 

Partager sur