Aller au contenu

Communauté de Communes de la Vallée d'Ossau

Le territoire de la Vallée d’Ossau se situe au sud-est du Département des Pyrénées Atlantiques, au cœur du Massif des Pyrénées. Il est composé de 18 communes, dont 17 se situent en zone de montagne. De la commune de Rébénacq, au Nord, à la frontière espagnole du Pourtalet, au Sud, le territoire s’étend sur 620 km2. Paysage de piémont et de coteaux au Nord (Rébénacq, Lys, Sévignacq-Meyracq, etc.), l’espace se resserre, ensuite, en vallée glaciaire d’Arudy à Laruns. Au Sud, le reste du territoire, plus haut en altitude, est majoritairement constitué de vastes espaces de montagne (milieux boisés, estives, sommets de haute montagne). 

 

Deux bassins de vie, de services et d’emplois, structurent et organisent la Vallée, comptant plus de 2000 emplois, répartis essentiellement sur Arudy et Louvie-Juzon au Nord, plutôt industriel et péri-urbain, et, sur Laruns et Eaux-Bonnes au Sud, plutôt artisanal et touristique. Les secteurs d’activités les plus présents sur le territoire sont les commerces et services, l’administration publique, l’agriculture et l’industrie, avec une surreprésentation caractéristique d’une attractivité touristique. En lien avec l’activité touristique, les secteurs de la culture et des loisirs sont largement représentés sur le territoire et participent à l’attractivité du territoire. 


Une caractéristique, importante du territoire, est de disposer de deux stations de ski, sur Gourette et Artouste, et d'une activité thermale historique. Par ailleurs, la Vallée d’Ossau dispose de nombreux sites de loisirs renommés : le petit train d’Artouste, la falaise aux vautours, le plateau de Bious-Artigues, le col d’Aubisque, le plateau du Bénou, le lac de Castet … offrant de multiples possibilités d’activités aux touristes (randonnées, canyoning, vélo, découverte de la faune et de la flore, etc.). 
La Vallée d’Ossau représente une destination touristique reconnue, portée par la qualité des paysages ossalois, fruits d’une activité ancestrale, le pastoralisme. Le pastoralisme façonne des paysages agricoles remarquables, créant ainsi une diversité de paysages : prairies bocagères en piémont, prairie de fond de vallée, versants en vallée moyenne et prairies d’estives en haute vallée. Cette activité ancestrale, d’entretien et de gestion des espaces montagnards et de piémont, a conduit à réaliser des constructions, telles que les cabanes d’estives, des murs de clôture en pierre, des abreuvoirs … Autant d’éléments patrimoniaux qui éveillent la curiosité des personnes extérieures s’aventurant en vallée d’Ossau pour découvrir toutes les richesses de ce territoire (paysages, productions locales, etc.). 


Autre source d’attractivité, la culture et les traditions propres à la Vallée d’Ossau : fêtes, foires, chants et danses sont encore bien vivants. Les acteurs associatifs déploient de nombreuses initiatives qui participent au maintien de cette culture ossaloise, mais pas que, de nombreuses initiatives collectives émergent sur le territoire. Le label de l’été ossalois, qui vise à regrouper sous une communication unique les initiatives des artistes locaux, en est le parfait exemple. Avec plus de 100 acteurs culturels, regroupés sous un seul et même programme, et, plus de 25 000 visiteurs venus les voir en 2018, cela confirme le rôle qu’ont ces acteurs sur le dynamisme du territoire. Mais, d’autres exemples peuvent le confirmer également : plus de 100 élèves à l’école de musique, la création du club de hand de la Vallée d’Ossau, la pastorale qui réunit, tous les 2 ans, des centaines de participants, une multitude d’associations sportives qui proposent une offre très variée, ... 


La vallée d’Ossau possède un patrimoine environnemental exceptionnel, fait d’espaces naturels et sauvages préservés, de sites et de paysages remarquables, d’une faune et d’une flore riches. Loin des standards du tourisme de masse, que l’on a vu longtemps fleurir en montagne, la vallée d’Ossau possède des charmes qui devraient attirer de plus en plus de public. 

 

En chiffres :

  • 2 crèches (Laruns et Louvie-Juzon) et 1 crèche saisonnière (Gourette)
  • 7 écoles maternelles et 7 écoles primaires
  • 2 collèges (Arudy et Laruns)
  • 2 calendreta (Béost et Lys)
  • 1 maison France Service et 1 point d'accueil France Services
  • 2 gendarmeries
  • 2 EHPAD (Laruns et Sévignacq Meyracq) pour une capacité d'accueil de 62 lits
  • 2 maisons de Santé (Arudy et Laruns)
  • 3 cinémas (Arudy, Laruns, Gourette)
  • 4 médiathèques, bibliothèques, points lecture
  • 4 pharmacies (Arudy, Laruns, Louvie-Juzon)
  • 3 salles de spectacles (Arudy, Laruns, Izeste)

 

Partager sur