Aller au contenu

Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Située au centre-est du département des Pyrénées-Atlantiques, la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées regroupe 31 communes et présente une superficie de 343,6 km2, l’agglomération compte plus de 160 000 habitants, la population par communes varie de 193 habitants pour la plus petite commune jusqu’à 75 627 habitants pour Pau la plus grandes

 

Pau, préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques, dans la Région Nouvelle- Aquitaine, du fait de son agglomération de près de 200 000 habitants et avec plus de 77 000 habitants la ville d’Henry IV devance Bayonne en nombre d’habitants

Vivre et travailler à Pau, c'est la garantie de profiter d'un panorama unique à proximité des Pyrénées et de nombreux loisirs. C'est aussi un endroit où il fait bon travailler, avec des opportunités dans de nombreux domaines.

Au-delà des pistes de ski, très proches, Pau est une ville tournée vers le sport, Le sport représente l’identité, la fierté de toute une région. L’agglomération Pau Béarn Pyrénées porte le sport de haut niveau au travers du soutien aux grands clubs et aux grands événements. C’est un vecteur de lien social autant que d’attractivité très forte.

Pau, Capitale sportive, tire sa richesse d’une multitude de championnes et champions omnisports, issus d’une pépinière sans nulle autre pareil. Tony Estanguet, triple champion olympique, en est l’un des plus éminents porte-drapeaux.

Les grands clubs professionnels bénéficient ici d’infrastructures très performantes : le stade du Hameau pour la Section Paloise Béarn Pyrénées en Top 14 de rugby, le Palais des sports pour l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez en Pro A de basket, un stade flambant neuf depuis septembre 2018 pour les footballeurs du Pau FC.

Le Billère Handball et le Lons Rugby Féminin Béarn Pyrénées complètent le panorama prestigieux des clubs de haut niveau de l’agglomération.  

Le stade du Hameau et le Palais des sports séduisent bien au-delà de l’agglomération. Ils permettent à Pau d’accueillir des matchs internationaux aussi bien en rugby, qu’en basket, en handball, en volley et en tennis.

Pau doit aussi son titre de capitale sportive aux grands événements qu’elle accueille ou qu’elle coorganise. Le Tour de France plébiscite Pau, qui est la troisième ville de l’Hexagone la plus souvent visitée. Ici se déroulent le seul Concours complet 4 étoiles de France en équitation, les Grands Prix automobiles sur le seul circuit urbain en France, les championnats du monde et d’Europe de canoë-kayak sur le stade d’Eaux Vives. 

L’ambition pour le top niveau se double par une politique soutenue en faveur du sport pour tous dans les villes de l’agglomération. Ce qui a permis notamment à Pau de conquérir le titre de Ville Européenne du Sport en 2018.

Les filières d'excellence de Pau et l'Agglomération, ce sont les géosciences et l'énergie (hydrocarbures, renouvelables, transport et stockage), l'aéronautique, l'agroalimentaire (agriculture, transformation), le sport dont la filière équine.

Également, à proximité : la chimie et les matériaux (bassin de Lacq)

En chiffres :

Répartition des salariés selon les principaux secteurs d'activité industrielle :

  • Aéronautique : 28 %
  • Agro-alimentaire : 17 %
  • Métallurgie, métaux et mécanique : 16 %
  • Géosciences et pétrolier : 16 %
  • Industrie électrique et électronique : 12 %
  • Chimie, énergie : 11 %.

 

Partager sur