CDI – Acheteur Confirmé F/H (Catégorie Arrêts et Maintenance)

Les missions du poste

Activités

En tant que Segment Leader « Operating & Maintenance » (O&M), vous serez en charge des activités suivantes :
1. Ingénieur Contrats pour des contrats d’Operating & Maintenance:

  • Apporter un support sur toutes les activités liées aux contrats O&M requis par les projets ou les LBUs.
  • Conseiller ou exécuter les appels d’offres de contrats O&M pour les branches EP et GRP.
  • Élaborer les dossiers d’appel d’offres : structure commerciale, conditions contractuelles, annexes, etc.
  • Représenter l’entité lors de diverses revues contractuelles.

2. Préparation à la gestion des Achats :

  • Assurer une veille marché (fournisseurs, indices, technologies…) en collaboration avec le département Analyse des Coûts et Intelligence Marché.
  • Suivre, faire évoluer et élargir le panel fournisseurs en portant une attention particulière à la gestion des risques via l’outil de qualification SEQUANA.
  • Challenger les prescripteurs en terme de besoins et spécifications afin de globaliser, simplifier, standardiser, consolider les besoins et élargir le panel fournisseurs.
  • Développer the stratégie sur le segment O&M avec le Global Category Manager.

3. Gestion des Achats:

  • Conduire toutes les étapes du processus d'achat en conformité avec les règles et procédures internes, notamment la charte éthique et le code de conduite
  • Soutenir les LBUs dans la rédaction de leur documents d’appels d’offres en partageant les meilleures pratiques et les références de prix
  • Mener les négociations commerciales et contractuelles avec les fournisseurs en coordination avec le Département Juridique des Achats et assister les LBUs
  • Assister les équipes opérationnelles et les LBUs dans les litiges commerciaux avec les fournisseurs en coordination avec les départements Juridique, Assurance et Finance

4. Suivi et Amélioration de la Performance :

  • Suivre la performance économique des achats de la catégorie avec les LBUs et assurer une bonne saisie dans l'outil AGORA
  • Suivre les indicateurs de performance des fournisseurs avec les prescripteurs techniques
  • Préparer et participer aux revues de performance des fournisseurs stratégiques
  • Assurer la bonne application des contrats-cadres TGP
  • Proposer des plans d'amélioration, d'optimisation et/ou de transformation des contrats en collaboration avec les prescripteurs techniques pour améliorer la performance globale

Le profil recherché

Contexte et environnement

Rattachée à la branche TotalEnergies Global Services, TotalEnergies Global Procurement fournit les prestations achats aux branches opérationnelles et à leur Local Business Unit (LBU) avec comme objectif de globaliser les achats, d’unifier la relation aux grands fournisseurs de la Compagnie et de simplifier les achats pour toutes les parties prenantes.

Par l’action collective de tous au sein d’une communauté Procurement, nous accompagnons l’ambition de TotalEnergies en améliorant la compétitivité par la simplification des processus d’achats et pour construire une chaîne d’approvisionnement plus responsable.

Vous intégrerez la catégorie Arrêts et Maintenance (AM).

Ce poste sera basé à Pau.

Lieu : Pau
Contrat : CDI