Aller au contenu

Agriculture

Si vous venez en Béarn, votre parcours agricole sera vallonné entre plaines et Pyrénées. Vous y trouverez plusieurs types d’élevages, entre ovins, bovins, porcins, caprins, mais aussi, des maraîchers, des céréaliers et des viticulteurs.
Tous ont pour but de faire rayonner le savoir-faire agricole français, et, pour gage de qualité, vous pourrez retrouver plusieurs IGP, AOP, AOC et Label Rouge. 

Aujourd’hui, le Béarn compte 6 075 agriculteurs-agricultrices, avec 50 jeunes agriculteurs de plus chaque année. Pour faciliter l’insertion des jeunes dans les exploitations, le Département a mis en place 3 lycées spécialisés publics, 7 lycées agricoles privés, ainsi que 2 centres de formation pour les apprentis et pour les adultes (CDFAA / CFPPA). Grâce à cela, le département compte plus de 2 400 élèves. 

La richesse du monde agricole béarnais se traduit par la multitude de signes officiels de qualité, comme énumérés ci-dessus. En vous promenant dans le Béarn, vous pourrez déguster un foie gras, issu de l’IGP “Canard à foie gras du Sud-Ouest", puis, une côte de Porc “Noir de bigorre” (AOC), ou bien, un “agneau de lait des Pyrénées” (IGP), suivi d’une “Tomme des Pyrénées” (IGP), accompagnés d’un “Jurançon” (AOC), sans oublier une petite note fruitée avec l’IGP “Kiwi de l'Adour” et tant d’autres à découvrir...  

Les filières : 

  • Viticole : la filière viticole compte 2 560 ha, dont 94% en AOP-IGP, avec les AOC Jurançon, Madiran, Irouleguy, Pacherenc du Vic-Bilh et Béarn.
  • Arboriculture fruitière : cette filière, dont le leader est la production de Kiwi, sous l’IGP “Kiwi de l’adour”, avec 374 ha dans les Pyrénées Atlantiques, est suivie par d’autres fruits tels que la pomme et la pêche. 
  • Bovine : la filière bovine rassemble plus de 4 840 exploitations, dans le 64, avec un total de 119 060 vaches. Cette filière dénombre 5 signes officiels de qualité, avec le Label Rouge “Veau fermier sous la mère”, “Bœuf Blond d’aquitaine”, “Bœuf de Chalosse”, Bœuf majesté Blonde d’Aquitaine”, ainsi que, “Bœuf d’excellence”.
  • Ovine : 1er département français, en nombre d’éleveurs ovins, avec 1 977 déclarants, 2ème département français, en nombre de brebis, avec 533 000 brebis déclarées, le département ne se dégage pas que par le nombre, mais, aussi, par la qualité des produits, avec 3 signes de qualité et d’origine : l’AOP “Fromage pur brebis Ossau-Iraty", l’IGP “Tomme des Pyrénées”, ainsi que l’IGP et Label Rouge “Agneau de lait des Pyrénées” et “Amatik Agneau de lait fermier” .
  • Caprine : en 2020, on compte 102 élevages, de plus de 20 chèvres pour 10 400 chèvres. 
  • Porcine : plus de 285 élevages déclarés, pour 43 718 tonnes de carcasses produites, avec pour gages de qualité 3 signes d’identification, de qualité et d’origine, que sont l’AOC “le Noir de Bigorre, “Kintoa et jambon de Kintoa” et le plus connu l’IGP “Jambon de Bayonne” + “Porc du Sud-Ouest".
  • Palmipèdes et volailles de chair : avec respectivement 447 et 336 exploitations, les 2 filières sont couvertes, par les gages de qualité et d'origine, avec les IGP “Canard à Foie Gras du Sud-Ouest" et “Volailles du Béarn” .

Le département compte aussi plein d’autres filières comme l’Apiculture, la Pisciculture et Équine

📍 Petit mot sur l’agriculture biologique qui ne cesse de s’accroître, dans le 64, avec 741 exploitations bio, en 2020, contre 294, en 2011. 

Depuis quelques années, le circuit court est plébiscité par les consommateurs. Il rapproche les clients, que nous sommes, aux produits que nous consommons. Le Béarn n’échappe pas à ce vent de nouveauté. Il ne compte pas moins de 45 marchés de plein vent et 31 magasins collectifs

En chiffres :

  • Surface Agricole 64 = 431 000 ha 
  • Estives = 123 000 ha 
  • Forêt = 217 000 ha 
  • 6 075 agriculteurs-agricultrices
  • 50 jeunes agriculteurs de plus chaque année
  • 3 lycées spécialisés publics, 7 lycées agricoles privés, ainsi que 2 centres de formation
Partager sur